Aller au contenu principal
Fermer

BBVA grimpe et Sabadell chute après l'échec de l'offre publique d'achat (actualisé)
information fournie par Reuters 17/10/2025 à 11:37

Un homme montre ses cartes de débit des banques BBVA et Sabadell

Un homme montre ses cartes de débit des banques BBVA et Sabadell

L'action BBVA grimpe en Bourse vendredi après que la banque espagnole a annoncé la reprise immédiate de ses rachats d'actions à la suite de l'échec de ses efforts visant à convaincre les actionnaires de Sabadell, son concurrent plus petit, de soutenir son offre publique d'achat hostile.

A Madrid, vers 09h10 GMT, le titre BBVA gagne 5,3% à 16,55 euros, tandis que Sabadell abandonne 7,9% à 2,97 euros.

Selon les données de l'autorité de surveillance du marché, les actionnaires de Sabadell n'ont apporté que 25,47% des droits de vote à l'offre de BBVA, soit loin du seuil de 50% nécessaire et même en deçà du seuil de 30% qui aurait pu être fixé si la banque avait renoncé à la condition de contrôle.

Ce faible taux d'acception a surpris les analystes et investisseurs qui anticipaient une participation comprise entre 30% et 50%.

Cette tentative ratée marque l'échec de l'offre publique d'achat hostile de 16,32 milliards d'euros de BBVA sur Sabadell et la fin d'une bataille de près de 18 mois qui aura secoué le secteur bancaire espagnol.

Sabadell s'est félicitée de l'échec de l'offre de BBVA et a déclaré qu'il valait mieux que les deux banques soient séparées.

"La fin de l'offre publique d'achat est la meilleure voie à suivre pour Banco Sabadell et BBVA, deux grandes institutions qui génèrent plus de valeur séparément qu'ensemble", a déclaré Josep Oliu, président de Sabadell, dans un communiqué vendredi.

Le projet de rapprochement, grâce auquel BBVA ambitionnait de devenir l'une des plus grandes banques d'Europe, a suscité une vague d'opposition au sein même du gouvernement espagnol qui avait imposé des conditions à l'opération.

Selon les analystes de RBC, l'échec de la tentative de rachat de Sabadell "apporte un certain soulagement, non pas parce que la transaction était mauvaise, mais parce que l'incertitude qui pesait sur les deux banques avait duré beaucoup trop longtemps".

PAS DE DÉMISSION POUR LE DG DE BBVA

L'offre a déclenché une vague d'opposition de la part du gouvernement et des mises en garde contre des pertes d'emplois, ce qui a conduit à un examen de la concurrence qui a duré des mois. Finalement, le gouvernement est intervenu et a imposé des conditions à l'opération, empêchant BBVA de fusionner totalement avec Sabadell pendant au moins trois ans.

C'est la deuxième fois en près de cinq ans qu'un rapprochement entre BBVA et Sabadell échoue.

C'est un coup dur pour le président de BBVA, Carlos Torres, architecte de l'offre.

IntErrogé, Carlos Torres a déclaré vendredi qu'il ne démissionnerait pas.

"Non, j'ai déclaré à plusieurs reprises par le passé que l'issue de ce processus n'avait aucune incidence sur ma continuité au sein de la banque", a-t-il dit.

Carlos Torres a déclaré que lui-même et le directeur général de la banque, Onur Genc, avaient le soutien de l'ensemble du conseil d'administration de BBVA et de ses actionnaires.

BBVA a déclaré jeudi que son conseil d'administration avait réaffirmé à l'unanimité son engagement à l'égard d'un nouveau plan stratégique quadriennal défini en juillet, qui vise une distribution aux actionnaires de 36 milliards d'euros sans Sabadell.

Elle a également déclaré qu'elle exécuterait immédiatement un rachat d'actions en cours d'environ 1 milliard d'euros et qu'elle lancerait un important programme de rachat d'actions supplémentaire dès qu'elle recevrait l'autorisation de la Banque centrale européenne.

(Rédigé par Jesús Aguado et Emma Pinedo; version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...